Le parcours de l'usager fait sur mesure

Taillé sur mesure, il respecte les contraintes propres à l'IMpro Morhange et la situation de l'usager

Le parcours s'appuie sur les activités dans une temporalité propre à chaque jeune.

La mise en stage
Nous estimons que c'est par l'expérience, par la rencontre avec des situations réelles et concrètes, qu'un certain nombre des jeunes accueillis à l'établissement vont pouvoir bénéficier le plus largement
Les stages en milieu professionnel constituent, au-delà du caractère obligatoire qu'ils revêtent dans l'éducation Nationale[1], une possibilité que l'IMPRO donne aux jeunes par le biais de conventions, de prendre contact avec la réalité du monde professionnel. Dès 16 ans, les jeunes accueillis peuvent se familiariser avec le monde du travail. Ce stage vise simplement à immerger le jeune dans un milieu qu'il a choisi. Il n'y a pas d'ambitions techniques ou professionnelles à proprement parler. L'objectif est uniquement de lui permettre de découvrir des normes sociales nouvelles, des codes et des comportements directement en situation et de pouvoir s'en imprégner. Ce 1er stage donne lieu à une restitution orale ou écrite durant laquelle le stagiaire livre ses impressions, réfléchit à ce qu'il a vu et perçu afin qu'il tente de mesurer le chemin qu'il a à parcourir pour adopter une posture  susceptible de l'aider à intégrer le monde du travail.
A 18 ans, l'établissement organise un stage à l'ESAT de Morhange. Il revêt un caractère obligatoire afin que chacun des jeunes  de l'IMPRO ait l'occasion de revoir les représentations qu'il entretient par rapport au milieu protégé du travail. L'objectif de ce stage est de centrer le stagiaire pour la 1ère fois sur la notion de production et d'efficacité à un poste de travail. Ce stage situé à Morhange permet d'éviter que le jeune ait à se confronter à d'autres difficultés que celles de son action professionnelle, il n'a pas à se soucier des transports, ou de l'hébergement.
Entre 18 et 20 ans, d'autres stages en ESAT principalement sont organisés. Ils visent à renforcer les habitudes professionnelles du jeune adulte. Progressivement, les questions des habilités sociales nécessaires à l'intégration professionnelles entrent en jeu. L'hébergement est testé, les déplacements en transports collectifs sont abordés car cela constituent des enjeux importants qui peuvent être des freins importants à l'intégration socio-professionnelle future.  Ces stages se répètent autant de fois qu'il est nécessaire afin de renforcer l'employabilité du jeune par l'expérience.
Des stages sociaux peuvent venir compléter ce dispositif de sensibilisation et d'entrainement professionnel.
Chaque stage fait l'objet d'une convention et dispose d'objectifs définis au préalable et d'un temps d'évaluation permettant à chacun des acteurs engagés de se repositionner.
 
[1] CF.ART L-124 du code de l'éducation du 10 novembre 2016.
 
Les rites et rituels liés au parcours du jeune    
L'IMPRO de Morhange souhaite marquer les temps forts du parcours du jeune afin de lui signifier collectivement son évolution. Des temps ritualisés sont prévus par l'établissement et viennent jalonner son passage.
Des temps forts sont marqués après l'obtention d'une compétence (avoir la capacité de sortir en ville par exemple) et viennent changer la marge de manoeuvre dont dispose le jeune accueilli à l'IMPRO. La majorité par exemple fait l'objet d'une attention particulière car elle octroie non seulement la capacité de citoyen entière mais aussi car c'est l'occasion au-delà des inquiétudes que cela peut générer, des devoirs supplémentaires notamment à l'égard de la loi.
Des mises en scènes au sens psychosocial du terme sont prévues et viennent souligner le changement dont la personne est non seulement le témoin mais aussi l'acteur. Les rituels servent par conséquent à aider le jeune à se repérer dans son parcours vers la vie d'adulte, lui permettent de visualiser sa progression en marquant des étapes dans sa trajectoire.
Ritualiser le quotidien, c'est aussi l'occasion pour les professionnels de préparer ces moments et de leurs donner une importance collective. Chacun passe par ces étapes, et il faut s'y confronter.