LE POLE THERAPEUTIQUE
En tant qu'Institut Médico-professionnel (IMpro), un pôle thérapeutique digne de ce nom est nécessaire au bon fonctionnement d'un établissement comme le nôtre. A Morhange, ce ne sont pas moins de 10 professionnels qui travaillent en équipe et avec les partenaires externes (pharmacies, hôpitaux).
Cette alliance thérapeutique est mise en place au service des usagers.
Au niveau médical, un médecin généraliste et un médecin psychiatre vont poser des diagnostics pour permettre aux usagers de bénéficier d'un accès rapide à des soins sommatiques ou psychiatriques, via des consultations à la Maison de Santé locale ou bien en nos locaux. Prescriptions et ordonnances déclenchent la suite de la prise en charge thérapeutique. Des logiciels puissants et sécurisés garantissent le respect des données et la confidentialité des échanges.
Au niveau paramédical, chaque unité peut se targuer de bénéficier de la présence de soignants, et notamment d'infirmières diplômées d'Etat ou d'aides-soignantes à certaines saisons. Sans être médecins, ces dernières accompagnent les usagers lors de prise de sang, soignent des coupures et animent des ateliers centrés sur la vie affective et sexuelle, participent à la
commission 'Santé & Alimentation' entre autres choses. Leur apport bienveillant est toujours apprécié par les usagers qui peuvent aussi se confier à elles par la même occasion.
Une psychomotricienne intervient dans l'établissement pour aider les usagers qui souffrent de troubles psychomoteurs : en effet certaines difficultés d'ordre psychologique vont être exprimés notamment par une démarche particulière, des problèmes d'attention ou encore un rapport à l'espace instable. Parfois une médiation aquatique peut être également utile pour accompagner l'usager à prendre conscience de son corps et développer son enveloppe psychocorporelle.
Enfin, nos usagers bénéficient de consultations régulières auprès de nos 3 psychologues,
acteurs du soin, qui, de par leur fine connaissance de l'institut et du quotidien des usagers, apportent une aide précieuse et utile sur le long-terme. Ce travail d'écoute et de prise de parole permet d'accompagner nos jeunes, pour certains très abîmés par la vie hors de l'institut, d'une manière complémentaire à celle proposée par les collègues du
plateau de jour par exemple. Un travail en profondeur via des comptes-rendus et des protocoles va venir étayer les demandes des éducateurs pour garantir une prise en charge optimale. Dans le cas de comportements-challenge qui appellent des réponses plurielles et complémentaires, ces professionnels sont consultés par la direction et les chefs de service.
En somme, il s'agit d'un pôle viable composé de professionnels fiables. Certes les pratiques sont déterminées par des protocoles très stricts, néanmoins les praticiens savent se remettre en question et être créatifs lorsque une situation extra-ordinaire l'exige. L'humilité qui caractérise leur démarche n'a de cesse de redéfinir l'ambition d'apporter les meilleurs soins à nos usagers.