Le plateau de jour, entre enseignements et pré-professionnalisation

Pour bien comprendre les spécificité de ce service 'Plateau de jour' nous avons souhaité laisser le chef de service Philippe N. répondre à ces quelques questions.
Les réponses intéresseront à la fois les parents, partenaires externes et également candidats à des postes d'éducateurs ou de stages.
 

Philippe, pourriez-vous présenter votre service en quelques mots pour nos lecteurs ?

Le plateau de jour regroupe l'ensemble des différents secteurs de prise en charge dispensant auprès des élèves des apprentissages scolaires, préprofessionnels. Ce service compte également en son sein un service consacré aux activités sportives et un service dont l'objectif est de permettre aux jeunes gens d'acquérir des compétences en informatique et liées au code de la route et à l'usage d'un deux roues. Depuis peu, ils ont la possibilité de tester leurs connaissances grâce à un simulateur de conduite.
Depuis cette rentrée scolaire, le plateau de jour s'est enrichi de deux nouveaux ateliers ayant pour objectif : pour le premier, le bien être des usagers basé sur la relaxation. Pour le second, il a pour vocation de les amener à développer leur créativité et de les sensibiliser à l'art et à la culture.
 

 

Combien de professionnels composent votre unité ?  Pourriez-vous présenter un profil-type, s'il existe, d'un/e professionnel rattaché à votre unité ?

Le plateau de jour compte quatorze salariés dont quatre personnels de l'Education Nationale détachés à l'IMPro, deux animateurs sportifs, une Educatrice Technique Spécialisée et enfin sept Moniteurs d'Atelier.
En dehors de l'Educatrice Technique spécialisée, ses collègues sont issus pour la plupart du monde de l'entreprise. Quelques-uns ont pu à leur demande, bénéficier d'une évolution de leur carrière et ont pu ainsi en intégrant le plateau de jour, concrétiser leur projet professionnel.

 

Et les usagers ou bénéficiaires des services de l'IMPRO présents au sein de votre unité ? Qu'en est-il ?
Quel âge ont-ils ? Combien sont-ils ?

Les différents secteurs de ce service ont pour vocation d'accueillir et de dispenser des apprentissages au plus grand nombre des usagers de l'établissement en leur proposant des emplois du temps individuel tenant compte de leur âge, de leur projet et de leurs capacités.

 

Pourriez-vous présenter un projet réalisé par les usagers/professionnels (SG) qui a connu un vrai succès dans les derniers temps ?

Les réalisations des élèves au sein du plateau de jour sont nombreuses. Je n'en citerai que quelques-unes. En premier lieu, je ferai état de la chance que nous avons de pouvoir bénéficier de deux classes externalisées au Collège l'Arboretum de Morhange. Il y a également le partenariat de longue date avec les jardins fruitiers de Laquenexy et plus récemment le partenariat avec le Parc Naturel de Lorraine autour de la réfection de murs en pierres sèches ou la plantation d'arbres. Il y a également la réfection de bancs publics en lien avec la ville de Morhange et ses écoles ou bien encore la fabrication  et la mise en place de maisons à insectes avec le village de Landroff. Je terminerai cette liste non exhaustive, en mettant aussi en avant, les partenariats mis en place par nos animateurs sportifs avec de multiples clubs sportifs.

Pour les gens qui nous lisent et qui voudraient nous rejoindre, quels conseils pourriez-vous leur donner pour bien s'intégrer dans votre service ?

Etre détenteur d'un diplôme est me semble-t-il, impératif pour accéder à un emploi sur un service tel que le plateau de jour. En second lieu, il m'apparaît nécessaire d'avoir un réel intérêt pour l'enseignement, la dispense de connaissance auprès d'un public porteur d'un handicap.
Pour autant, l'accompagnement de ces jeunes gens implique des capacités à travailler en équipe regroupant divers professionnels. Ils interviennent auprès des usagers et ce bien entendu en lien avec leur qualification professionnelle. Pour autant, chacun se doit d'avoir auprès des jeunes gens qui sont confiés, une intervention éducative quotidienne.

Enfin, Philippe, une question plus personnelle pour terminer ce court entretien : quelles sont vos aspirations pour votre service à moyen- et long-terme ?

Des équipes complètes, dynamiques, innovantes, cohérentes et en cohésion avec une présence plus important de ma part pour les accompagner dans ce sens…

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